750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez mes recettes préférées et mon amour grandissant pour la cuisine

Tartelettes aux noix

Bonjour à tous ^^ Je vous ai déjà proposé plusieurs fois des recettes de tartes, mais jamais de tartelettes!! C'est pourquoi, lorsque mon partenaire, CakeMart.fr m'a envoyé des moules à tartelettes en silicone, j'étais ravi de pouvoir enfin en faire.

Comme je suis un grand amateur de fruits secs et que nous sommes en plein automne, j'ai eu cette idée de recette de petites tartelettes garnies de différentes noix.

Voici tout de suite la recette détaillée:

Tartelettes aux noix

Pâte (pour 4 à 5 tartelettes) :

  • 185 gr de farine
  • 55 gr de sucre glace
  • 30 gr de poudre d’amandes
  • 125 gr de beurre coupés en dés
  • 1 jaune d’œuf

La garniture :

  • 50 gr de noix de macadamia
  • 35 gr de noix
  • 35 gr de noix de pécan
  • 2 c-à-s de sucre roux
  • 1 c-à-s de farine
  • 40 gr de beurre doux fondu
  • 2 œufs
  • 180 ml de sirop d’érable
Tartelettes aux noix

1. Dans un mixeur, mixez la farine, le sucre et la poudre d’amandes avec le beurre jusqu’à obtention d’une préparation sableuse.
2. Ajoutez le jaune d’œuf et continuez à mixez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Tartelettes aux noix

3. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans du film alimentaire.
4. Placez au frais pour une heure.
5. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez 4 à 5 moules à tartelettes.
6. Coupez la pâte en 4 morceaux réguliers.

Tartelettes aux noix

7. Placez une boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et abaissez la pâte.
8. Foncez votre moule à tartelette, piquez à la fourchette et tapissez-le de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites de même avec les autres boules de pâte.
9. Enfournez les tartelettes pour 10 minutes. Retirez les haricots et le papier et poursuivez la cuisson pour 7 minutes.

Tartelettes aux noix

10. Disposez les fruits secs sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
11. Enfournez les fruits secs pour 10 minutes afin qu’ils libèrent tous leurs arômes.
12. Sortez les fruits secs du four. Baissez le four à 160°C.
13. Dans un saladier, mélangez les fruits secs avec la farine, le sucre, le sirop d’érable et le beurre fondu.
14. Ajoutez les œufs légèrement battu au mélange et disposez cette préparation sur les tartelettes en répartissant correctement les fruits secs.

Tartelettes aux noix

15. Enfournez les tartelettes pour 25 minutes juqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
16. Démoulez-les délicatement et laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.

Bon appétit !!

Cette recette a été réalisée avec les moules à tartelettes en silicone de chez CakeMart (par ici >>).
Ces moules sont très pratique à l'utilisation, c'est extrêmement facile au moment de démouler les tartelettes et comme c'est en silicone, le nettoyage est très rapide, ils peuvent même aller au lave-vaisselle. J'en suis très content ^^

Tartelettes aux noix
Tartelettes aux noix
Tartelettes aux noix
L
Je les trouve très sympa ces tartelettes...
Répondre